photo Crimes et rémissions en bas-Poitou médiéval

Crimes et rémissions en bas-Poitou médiéval

Conférence - Débat, Patrimoine - Culture, Histoire - Civilisation

Maillezais 85420

Le 06/03/2026

Les Actes royaux du Poitou (1302-1483) fourmillent d’affaires criminelles qui nous plongent, dans le quotidien de nos aïeux du Moyen Âge : gens de guerre prompts au pillage, clergé peu enclin à la chasteté, rogneurs d’écus, faussaires, joueurs invétérés. Et toute une cohorte de marginaux qui n’avaient manifestement pas lu les manuels de bonne conduite. Ces archives font surgir les faits et gestes de nos ancêtres, ces Poitevins du petit peuple, brièvement arrachés à l’anonymat pour avoir obtenu le pardon du roi… au prix, bien souvent, d’un habile et grossier travestissement des faits. Illustrée par des exemples puisés entre autres dans le marais du Sud-Vendée, cette conférence évoque une justice médiévale qui, contrairement aux idées reçues, privilégie la négociation entre les parties afin d’éteindre le cycle des vengeances. La miséricorde accordée par la partie lésée n’est pas désintéressée. Elle révèle une obsession très concrète du Jugement dernier où chacun espère obtenir en retour le pardon qu’il aura accordé de son vivant. Plus surprenant encore, le roi tient à justifier sa propre mansuétude en invoquant des raisons qui nous laissent pantois.

photo Théâtre

Théâtre "L’abolition des privileges" - Cie Royal Velours

Théâtre

Fontenay-le-Comte 85200

Le 21/03/2026

C’est un état en déficit chronique, où les plus riches échappent à l’impôt. Un régime à bout de souffle. Un peuple à bout de nerfs, qui réclame justice et ne voit rien venir. Un pays riche mais bloqué, en proie aux caprices d’un climat déréglé. Telle est la France à l’été 1789. Jusqu’à ce qu’en une nuit, à Versailles, tout bascule. C’est la nuit du 4 août. Joué dans un espace quadri frontal par un acteur incarnant une dizaine de personnages, L’abolition des privilèges est un sprint donnant le sentiment que l’Histoire s’est soudainement accélérée. Théâtre Durée : 50min Conseillé à partir de 14 ans Placement libre - assis (attention jauge limitée) Tarif C : 10€ à 18€ Distribution : Maxime Taffanel et Baptiste Dezerees - Production : Le Royal Velours – Coproduction : La Rose des Vents - Scène nationale de Villeneuve d’Ascq (59) • La Maison de la Culture d’Amiens (80) • Le Phénix, Scène nationale de Valenciennes (59) Le Royal Velours bénéficie du soutien de la Région Hauts-de-France et de la DRAC Hauts-de-France pour la création de L’abolition des privilèges • de la ville de Paris pour la diffusion de L’abolition des privilèges au Théâtre 13. Accueil en résidence Maison[...]

photo Conférence UTL - La République Populaire de Chine face à Taiwan

Conférence UTL - La République Populaire de Chine face à Taiwan

Conférence - Débat

Fontenay-le-Comte 85200

Le 12/05/2026

Au mantra « cachez votre force, attendez votre heure » préconisé par Deng Xiaoping quand il ouvrait la Chine au commerce international, a succédé l’incitation faite par ses premiers successeurs au peuple chinois de s’enrichir qui a conduit au plus extraordinaire développement économique jamais encore vécu par un pays dans l’histoire. L’arrivée de Xi Jinping au pouvoir en 2013 a amené une évolution de la posture géopolitique de la Chine qui développe ses forces navales de projection à un rythme lui aussi inconnu jusque-là. Son premier objectif, largement annoncé, est la réunification avec Taiwan, au besoin par la force. Il en aurait les moyens avant 2027. Comment Taiwan pourrait-elle y résister et qui pourrait l’y aider ? Conférence à 14h30 dans l'amphithéâtre du Lycée Bel Air.